dimanche 29 novembre 2009

Démiurges en herbe 4 freestyle WIP 3/3

12h00. Réveil, petit déj' et passage sous toshop pour préparer une image qui va servir de "fond".

A H-4 environ, passage sur le scénar principal, qui avance bien (malgré quelques recherches supplémentaires à faire).

13:30:00... 13:30:01... Serein mais le rush est quand même bien présent!


16h00. H-1.
Scénario pratiquement rédigé.
Mise en page sommaire ok.
Ne reste plus qu'à remplir les fameux trous dans les parties MJ et PJ. En fait je les laisserais bien vierges pour l'instant parce que je pense que des points importants seront à rajouter dans une future "édition" suite aux retours de joueurs ou MJ.

Ca va, je pense être dans les temps mais je n'échapperai pas à l'effet de rush d'adrénaline de la dernière ligne droite...  >.<''


17h00. Finito!
Le jeu est envoyé à demiurges (AT) forgesonges (DOT) org pour servir de "preuve".
Je poste un truc un peu plus complet sous peu, je vais d'abord, si vous voulez bien m'excuser, déjeuner hein :D



Bon on voit bien que j'ai été un peu pressé par le temps et que j'ai foutu une grosse illu pour éviter un gros vide.
De toute façon, compléter ce jdr dépendra beaucoup des feedbacks ainsi que de mes propres tests sur ce jeu.
Donc on est loin d'une version finale (de toute façon 24 pour un jdr, c'est très court pour ce qui est de la réflexion).

Sinon assez content au final, j'ai fait à peu près ce que j'avais envisagé. Et j'ai pas trop mal géré mon temps tout en ayant pu dormir 8h.
Une feuille recto-verso pour le PJ et idem pour le MJ (ce qui a plus de sens à mon goût que les jdr 1 page stricto sensu).
Les règles tiennent sur une page, la création aussi, sans que ce soit préjudiciable pour faire jouer, à mon goût.
L'univers est volontairement oublié, un bon coup de wiki suffira amplement pour faire jouer, même si les scénars et les quelques conseils laissent entrevoir des aspects d'une France, vers l'an Mille (1200 plutôt en fait). Là aussi, à moins de vouloir se la jouer médiéval, pas de quoi pondre un ouvrage historisant...

Alors que durant la version officielle des Démiurges, j'ai essayé de faire un jdr au concept intéressant mais sans tenter le trop original, là j'ai pu me permettre de faire un jdr sans me poser des question de durée de vie, bref un jdr un peu expérimental...
Les contraintes que j'ai ajoutées et celles laissées de côté ou modifiées m'ont permis de trouver un bon équilibre (mais subjectif) entre contrainte et créativité.

Démiurges en herbe 4 freestyle WIP 2/3

16h00. C'est parti ! :)
H-24 ou à la Jack Bauer 16:01:00... 16:01:01...  ;)

Première étape : création du document word.
Je pars sur une mise en page A5 paysage. Ca permet de faire graphiquement quelque chose de sympa : deux colonnes + une colonne pour encadré ou illustration. Ca va m'être forcément utile. Ca me permet aussi de faire 8 pages en tout (4 pages PJ + 4 pages MJ), éventuellement autant de chapitres. Précieux!



18h00. Quelques recherches sur wiki et maintenant il va falloir se lancer dans la grande réflexion.

Le pitch?
Les joueurs incarnent des inquisiteurs (je ne sais pas encore si ça sera dans notre monde ou un univers différent).
Leur but est de trouver des coupables, pas les coupables, et ça, ça dépend de leur penchant : certains vont détester les femmes par exemple, et cela tombe bien telle femme sera une coupable idéale... sauf qu'il va falloir monter de toutes pièces des preuves et une histoire rendant crédible cette culpabilité.

Ayant le concept, il va falloir que je l'habille de règles.
Le point intéressant, selon moi, est que ce jdr implique que les joueurs participent grandement au scénario. Il va donc falloir trouver un moyen de faire de la narration partagée.
Gérer leur haine d'une certaine partie de la population (femmes, juifs, nobles, etc.) va être aussi un point à creuser...



Bon 3h du mat', soit respectivement H+11 et H-13, en gros à mi-chemin.

Le pari est relativement bien tenu :)
Inquisitio a une bonne petite tête de jeu encore pas tout à fait fini mais qui prend forme.

Les règles sont presque complètement écrites.
L'univers étant le nôtre, je me permets de passer rapidement; je décris juste comment c'est censé fonctionner un Inquisiteur (de façon légèrement modifiée par rapport à l'Histoire)  :D
Quant aux scénars, pour l'instant deux synopsis sont écrits mais je voudrais un 2 pages (en A5, pour rappel) un peu plus d'envergure.

J'ai encore un peu d'espace dans la partie MJ et PJ pour rajouter des éléments qui viendraient d'ici la fin.

Un aperçu:

(on le voit bien hein le trou de 2 pages pour le scénar...)

Bon maintenant quelques heures de sommeil!

samedi 28 novembre 2009

Démiurges en herbe 4 freestyle WIP 1/3

C'est décidé, n'ayant pas trop d'impératif ce week-end et afin de soutenir les retardat... euh... les participants freestyle, je me lance dans un Royal Rumble individuel.

Petit historique

Plutôt que des longs discours quelques liens :
http://tartofrez.canalblog.com/archives ... index.html
http://olivier.fanton.free.fr/RR2/

Les règles

Reprenant ce qu'avait publié Olivier Fanton...
1/ Chaque participant aura 24 heures pour écrire un jeu complet (univers, système et un scénario) sur ce thème

Certes je triche un peu, je connais déjà le thème qui sera celui des Démiurges et j'ai déjà l'idée de mon jeu. Mais je n'ai même pas l'ébauche des règles ou de l'univers qui va avec et j'ai encore pas mal de questions à me poser sur le jeu. Au final, j'estime qu'effectivement je pars avec un bonus de 2 à 4 heures mais rien de flagrant.
Et puis c'est en freestyle alors bon hein... ;)

Je commence ce samedi à 16h et je dois donc poster le jeu au plus tard dimanche à 16h.
Je précise que devant être opérationnel lundi au boulot, contrairement à ce que j'avais fait durant le Royal Rumble 2, je vais dormir  :)

Et sinon sur le contenu du jdr en tant que tel :
2/ Trois choses : un univers, un système, un scénario. La part affectée à chacun n'est pas fixée.
* Le jeu doit être publiable sans problème de droits d'auteurs. Donc, pas d'adaptation de film, de BD ou de livres, à moins qu'ils ne soient tombés dans le domaine public (et c'est à vous de vous en assurer !).
* Le système doit être original et complet. Même les systèmes à licence comme le d20 ou l'EWS sont interdits.
* Le scénario doit faire au moins une page. Son but est d'illustrer l'intérêt du jeu. Notez qu'un jeu basé sur l'improvisation n'a pas besoin de fournir de scénario, mais doit présenter un exemple de partie d'au moins une page.

J'ajoute une contrainte supplémentaire : je vais me restreindre à une page A4 recto-verso pour la partie joueur, idem pour le MJ.
La feuille de perso pourra être un document à part (comprendre : une feuille A4 supplémentaire) ou faire partie de la feuille du joueur.
Concernant la mise en page, contrairement au RR2 qui demandait que ça soit très restreint, j'essaierai de faire un petit effort pour rendre le jeu proche des jdr 1 page (plus de détails viewtopic.php?t=593 et sinon sur Casus No).

Enfin, me rapprochant des jdr 1 page, la partie scénarios fera probablement une page mais sera composée de synopsis, donc j'assouplis la dernière contrainte officielle.

J'essaierai de prendre du temps sur la rédaction pour venir poster ici. Donc souhaitez-moi bonne chance! :)