jeudi 3 janvier 2013

Neuf Princes

Neuf Princes, une version narrativiste d’Ambre, le jeu de rôle sans dé

 

Le site narrativiste.eu a organisé pour la seconde année consécutive le concours “Vieux pots, nouvelles soupes”. Pour rappel, le but est de dépoussiérer un jeu datant d’au moins 20 ans en le mettant au goût du jour, notamment en tenant compte du “system does matter“.

J’avais lors de la première édition rendu un remix de MeGa”’, cette fois c’est à Ambre que je me suis attelé.

Comme je l’expliquais en d’autres lieux, j'étais confronté à un sacré problème (outre ce temps si cher qui fuit sans cesse, le teeeemps!) : on avait réclamé à corps et à cris Rêve de Dragon et bon dieu qu'il était fait pour basculer du côté narrativiste de la force. Même si le concours vise plus à développer des storygames que des jeux proprement narrativistes, distinction qui tient du piège. Mais pour RdD, ça semblait ne pas être trop compliqué. Bref, je préparais mes idées et j'affutais tranquillement le manuel de RdD, commençait à réfléchir à un mail à l'auteur de RdD.

Et là, surprise : le concours s'ouvre aux jdr anglophones. Rhhaaaaaaa. Damn.
Forcément, je suis allé illico sur le GROG pour prendre la liste des jeux parus durant le golden age. Et que vois-je?
Amber Diceless RPG

Précision : je ne suis pas en train de comparer RdD et Ambre, en disant que l'un est meilleur que l'autre. Mais disons qu'Ambre tient une place particulière, une influence que n'a pas dans mon passé rôlistique RdD auquel je n'ai pas joué et que je ne connais finalement que de réputation.

Donc ça sera Ambre. Comment cela pourrait-il autrement?
Ca c'était il y a quelques mois. Et impossible d'avancer. La vérité est terrible à dire mais quand on relit attentivement le bouquin Ambre, on est forcé d'admettre qu'Erick Wujcik est un pur génie. Ce type était sacrément en avance sur son temps. En fait il donne des conseils qui sont aujourd'hui repris par certains jdr. En gros? Centrer sur les conflits. Faire primer la narration. Appuyer fort sur les PJ. Et même oser l'opposition entre personnages-joueurs (à distinguer de la collaboration entre joueurs, nombreux sont ceux qui confondent). Juste brillant. Et parfait.

Du coup, j'étais face à un gros problème : comment rendre narratif (encore plus?) ce monument du narrativisme?

Et ce n'est que récemment que j'ai eu la révélation, en discutant avec des amis.
Ambre RPG est génial, ok. Sauf que c'est la vision de Wujcik et que ça tend quand même à rendre les Princes comme des super-héros alors que c'est pas ça être un Prince d'Ambre. En quelque sorte, c'est trop "second cycle" et pas assez "premier cycle".

En relisant Ambre aujourd'hui, et en adoptant une vue un peu rétrospective, par-rapport aux années 90 et notamment à Vampire et cie, il préfigure (c'est en tout cas mon interprétation) les jeux narrativistes qu'il précède de quelques années, il me semble.
Le système sans dé cache en fait un habile (et involontaire?) partage de la narration. "Tu es moins bon que lui, tu fais quoi? Invente-moi quelque chose qui justifie le fait d'être meilleur que lui, influence l'univers".
Et Ambre par ses persos surpuissants et donc ingérables ne peut se baser sur un scénario, une campagne. On joue de plus souvent des types avec des objectifs personnels. Ca signifie : recentrage sur le personnage, compétition entre PJ (pour une part plus gamism), et surtout (et ça c'est dans les conseils) recentrage sur les conflits.

En fait pour tout dire, quand je joue à cette merveille qu'est In a Wicked Age, j'ai l'impression de jouer à une sorte de version moderne d'Ambre.

Sinon ma grosse problématique sur ce jeu a concerné les droits d'auteur et à qui demander l'autorisation de réaliser ce jeu durant le concours.

Erick Wujcik est malheureusement mort.
http://erickwujcik.com/

Il me semble bien que sa femme souffre également d'un cancer…
Avec eux, Phage Press, éditeur d'Ambre, s'est également éteint.

Et comme je le dis dans le document, Ambre a été repris par un autre éditeur :
http://www.dicelessbydesign.com/
dont le site semble mort.

D'un autre côté un hack d'Ambre DRPG est commercialisé :
http://www.pigames.net/store/p…..cts_id=712
Remplacez Ambre par l'Olympe. Et roulez jeunesse!

Et un autre exploiterait la licence de Diceless by design :
http://ritepublishing.com/dice…..aying.html

Alors que faire?

Personnellement, j'ai vu le jeu que j'ai rendu comme un hommage à Ambre DRPG qui a énormément influencé ma vision du jdr, et donc forcément à Erick Wujcik. Je n'ai pas pu me joindre aux mots qu'il a reçus avant de mourir (et j'aurais trouvé déplacé de le faire). Mais en écrivant ce jeu, j'y vois une façon de perpétuer son héritage.

Je ne vais pas trop en faire dans le pathos. Au final, je me suis passé d'autorisation, voilà tout.


Bref, cela a néanmoins valu la peine de se triturer les méninges puisque Neuf Princes a remporté le concours des Vieux pots.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger sur cet article :

Neuf Princes (v1.0), en version française
Ainsi qu’une aide de jeu très utile : les Atouts, en version 300DPI
Nine Princes (v1.0), english version

Cette version est en creative commons et, comme toujours, « commentware », c’est-à-dire qu’elle n’est pas payante, si ce n’est d’un commentaire (et idéalement d’une critique constructive) à poster dans cet article.